Le geste technique : prise de sang à la veine cave crâniale chez le furet
Sommaire
-
Les prélèvements sanguins sont souvent délicats chez les petits mammifères de compagnie en raison de leur petit gabarit et d’une contention parfois délicate chez ces animaux facilement stressables et parfois agressifs.
Auteurs : Drs Sophie Romain, Lucas Flenghi et Celine Levrier 01-03-2017
Service NAC – Centre Hospitalier Vétérinaire des Cordeliers,
29 avenue du Maréchal Joffre, 77100 Meaux.
E-mail : nac@chvcordeliers.com
Le geste technique : prise de sang à la veine cave crâniale chez le furet
Si la veine jugulaire est classiquement utilisée pour les prélèvements sanguins chez le furet, la veine cave crâniale peut être une alternative intéressante sous anesthésie générale flash gazeuse à l’isoflurane chez des patients déshydratés, ayant une veine jugulaire difficilement repérable ou pour des prélèvements de volume plus conséquents.
Le furet est positionné en décubitus dorsal, cou en extension. La zone en avant du sternum est préparée (tonte et désinfection). L’aiguille 25G est introduite en avant du manubrium, latéralement, selon un angle d’environ 30° et en direction de la hanche controlatérale. Il faut limiter les mouvements brusques et rapides exposant à une dilacération théorique de la veine et à un risque de ponction cardiaque et d’hémothorax potentiellement dangereux voire fatal. Il est possible d’utiliser des seringues de 1 ou 2 ml. Il est conseillé d’exercer une traction douce sur le piston de la seringue pour ne pas risquer de collaber la veine.
Photo 1
Positionnement du patient et préparation du site de ponction
Photo 2
Position de la seringue
Photo 3
Position de la seringue