Geste technique : la prise de sang chez les tortues – Partie 2 : Les autres accès

Sommaire

  • Outre la technique de prélèvement sanguin à la veine jugulaire présentée dans la première partie, deux principaux autres sites de ponction sanguine sont recommandés chez les chéloniens.


Auteurs : Drs Sophie Romain, Lucas Flenghi et Celine Levrier 01-05-2017
Service NAC – 
Centre Hospitalier Vétérinaire des Cordeliers,
29 avenue du Maréchal Joffre, 77100 Meaux.
E-mail : nac@chvcordeliers.com


Geste technique : la prise de sang chez les tortues
Partie 2 : Les autres accès

 

La veine caudale (coccygienne) dorsale est un site très utilisé car il a l’avantage de nécessiter une contention qui reste simple et réalisable même sur des espèces agressives. La ponction se fait en tirant la queue légèrement vers le bas pour introduire l’aiguille médialement dans le premier tiers de la queue, perpendiculairement (ou en direction crâniale) jusqu’au corps vertébral. On la retire ensuite doucement jusqu’à récolter du sang (Photo 1). Une lymphodilution, problématique lors d’analyse hématologique, est cependant possible et la proximité avec la colonne vertébrale, et donc le système nerveux central, implique une désinfection préalable adéquate.

Le sinus sous-carapacier est lui aussi un site de ponction fréquemment utilisé. En effet, la contention nécessaire est facile à réaliser sur des espèces non agressives et peu puissante. Cependant, une lymphodilution est assez fréquente. Lors de la prise de sang, la tête de l’animal est maintenue vers le bas et l’aiguille est insérée dorsalement au cou en direction de la dossière, dans le plan médian, en formant un angle de 60° (Photo 2).

Photo 1 : Ponction de la veine caudale dorsale.

Photo 2 : Ponction du sinus sous-carapacier.

D’autres sites de ponction sanguine sont décrits tels que le plexus veineux ulnaire, le plexus fémoral, la veine fémorale ou le sinus orbital mais ils sont d’importance moindre car plus difficiles à atteindre ou à risque. La section d’un ongle, autrefois pratiquée pour réaliser des frottis, doit être abandonnée car délétère pour le patient. De même, la cardiocentèse est à proscrire car très risquée.